Sortie botanique de février

Le mercredi 11 février

A cette sortie botanique, 12 personnes étaient présentes. Les nombreuses pluies de ces derniers jours ont transformées la forêt avec des  ruisseaux qui coulent en abondance sur les sentiers. Marie-Rose s'arrête près du puits de Janas et nous montre une photo du siècle dernier retrouvé sur le site la fête du mois de mai à janas. 

 

 

Les fortes pluies produisent des eaux de ruissellement qui s'écoulent dans le creux des vallons formant de nombreux ruisseaux et remplissant également le petit lac artificiel.

Marie-Rose nous présente les différents types de chênes rencontrés dans le massif. Le chêne vert "double repousse à partir d'une ancienne souche" à feuilles persistantes vernisées, tapissées sur le dessous de duvet blanc. Son écorce riche en tanin était jadis récolté et utilisé pour le tannage des peaux destinées à être transformées en cuir.

Le chêne blanc avec ses galles en forme de billes récoltés également pour leur teneur en tanin...
Sur le talus les premières orchidées sauvages de la saison se reconnaissent par leur tige robuste et leurs fleurs violacées Ce sont les "Barlie de Robert" plus loin nous observons les lentiques pistachiers arbustes à feuilles persistante qui donnent des fruits rouges, des bruyères à fleurs blanches ainsi qu'une végétation  persistantes  en hiver...  

Heureusement le soleil nous a accompagné pendant notre sortie botanique. Nous remercions Marie-Rose de nous avoir donné un aperçu de la végétation de la forêt de Janas en hiver.

Date de dernière mise à jour : 12/02/2026