Marches du jeudi

Marche du jeudi 11 avril

Ce jeudi, nous étions 16 sur les sentiers jusqu'au muret d'Amphitria, là Josyane a conté l'histoire du grand pin avec à la clé une devinette. Après avoir traversée une "forêt" d'asphodèles majestueuses, nous nous sommes hissés par la grande montée vers le fort de Peyras, avec une belle vue sur les deux frères... Retour au parking vers 16h15 pour un parcours tranquille de 5km sous un beau soleil printanier.

Marche du jeudi 04 avril

Répartis en deux groupes marche douce et marche sportive nous prenons la direction du sentier de la Belle Pierre. Sous la conduite d'Yvonne un groupe de 7 personnes a pris le sentier de la Belle Pierre tandis que sous la conduite de Josyane, 19 personnes se sont dirigées vers un sentier forestier parallèle au sentier de la belle Pierre, jusqu'à la corniche varoise.   Après avoir traversé la route nous avons suivi la piste des écoliers jusqu'à l'oratoire de St Estelle, petite pause avant la redescente. En suivant un balisage orange, sentier de difficulté moyenne légèrement escarpé, nous sommes passés dans une partie sauvage exposée au soleil remplie d'asphodèles en fleurs, de cistes, de lavande papillon.... avec un panorama magnifique sur la rade de Toulon. Les 2 groupes se retrouvèrent vers les 16h30 sur le parking après une marche agréable sous un beau soleil printanier.

Traduction littérale du texte en provençal inscrit sur la plaque :

"Cet oratoire dédié à Sainte Estelle
 Patronne de Félibrige
 a été reconstruit par Lei Cigaloun
 avec l'aide de la municipalité aussi
 Bénis le 12 juin 1994
 Charles Scaglia était le maire."

Végétation en avril

Marche du jeudi 28 mars

Ce jeudi une quinzaine de personnes étaient présentes pour une marche en direction de Fabregas. Une belle boucle en passant par la plage de Fabregas et retour par le domaine sous un beau soleil printanier.

Marche du 21 mars

Vingt-trois personnes se sont retrouvées au départ du parking pour une marche en suivant les sentiers creux du massif. Après avoir rejoint le réservoir d'eau des Barelles, nous nous sommes enfoncées dans le bois pour arriver sur le chemin des oratoires et effectuer une boucle en passant sur la crête de Francillon. Le retour s'est effectué par une sente longeant la piste des Barelles jusqu'au réservoir d'eau avant de regagner le parking de Janas, soit 7km, comme nous le dit Josyane "nous allons tous rêver du bois, du bois et du bois..." Cette marche avec le soleil et le un petit vent frais était bien agréable.

Marche du 14 mars

Ce jeudi, 19 personnes sont venues marcher dans le massif. La photo est prise à la table d'orientation en descendant sur le chemin de la maison du pendu... Cette randonnée sous un temps nuageux mais avec de belles éclaircies, d'une distance parcourue de 9Km 200 d'après Gérard !

Marche du 08 février

Ce jeudi, nous étions 23 pour cette marche.
La photo a été prise dans le Domaine de Fabregas ou nous avons vu le récupérateur d'eau , l'hôtel à insectes, le moulin à huile, les petits canaux, et le puits qui étaient dans la pampa !!! Nous sommes rentrés par la forêt.
Tous les participants étaient contents de leur marche dans la forêt. 

Ce jeudi 25 janvier sous un beau soleil hivernal et une température clémente, 24 personnes, se sont retrouvées pour une rando dans le massif du cap Sicié .  En passant près de l'entrée du tunnel qui conduit à Amphitira (station d'épuration des eaux usées des 7 communes de l'ouest toulonnais) une photo a été prise dans un champ verdoyant ... surprenant en cette saison... C'était une belle marche sur 8 Km environ.

 

Ce jeudi 18 janvier, sous le soleil hivernal, 31 personnes se sont retrouvées dans la forêt de Janas. Après le CRAPA nous avons suivi un sentier parallèle à la piste des barelles, en haut d'une colline un magnifique point de vue s'offrait à nos yeux sur la mer avec la baie de Sanary de Bandol, le Bec de l'aigle et les calanques de Cassis... Après avoir croisé le chemin des oratoires nous sommes revenus par la piste des chênes blancs.  C'était une agréable après midi de reprise de la marche. Nous remercions josyane pour cette belle balade.


 

 

Date de dernière mise à jour : 11/04/2024