Sortie au Gaou le 24 janvier
Ce vendredi 13 personnes sont venues en voiture, en vélo et à pied, visiter la maison du patrimoine et l'île du Gaou. La maison du patrimoine située au Brusc, est composée de galeries d'exposition et de résidence d'artistes. Au rez de chaussée les peintures d'Elisa M sont trés colorées abstraites et minimalistes, à l'étage les aquarelles de Jean-Pierre Missistrano représentent des paysages côtiers et provençaux. Sur la terrasse une vue magnifique sur la baie de Sanary s'offre à nous avec quelques pointus, des mouettes rieuses et des goelands sur les piquets des parcs à moules.. Nous prenons le bord de mer pour rejoindre les îles du Gaou (îles du Petit et du Grand Gaou).
D'un côté la lagune, espace de reproduction des espèces avec des herbiers de posidonie... de l'autre côté de l'île le large présente des petites falaises découpées. Après avoir franchi le pont enjambant l’isthme du Gaou nous faisons le tour de l'île en prenant les nouveaux sentiers bordés de ganivelles (clôtures en rondins de bois) pour protéger la végétation et laisser la nature reprendre sa place. (Il y a encore peu de temps s'y déroulait le Festival des Voix Du Gaou, festival de musique actuelles en plein air..).
Nous arrivons à la pointe de la presqu'île, la passe est très étroite entre les îles, en face la tour côtière de l'île des Embiez. Les kayakistes ( seule activité nautique autorisée ) peuvent découvrir ainsi ces îles. Nous passons sous de nombreux pins déformés par le vent (anémomorphose), les plantes identiques à celles du massif du cap sicié s'adaptent aux embruns salés, à la chaleur et à la sécheresse, comme le genévrier... En bord de mer les phyllades constituées de schistes ( roches métamorphiques feuilletées) forment une côte abrupte très découpée. Malgré le temps nuageux, le soleil était au rendez-vous de cette après-midi de découvertes locales.
Date de dernière mise à jour : 27/01/2025