Notre Dame des Anges

Le vendredi 13 juin une trentaine d'adhérents ont pris la direction de Pignans pour se retrouver dans le massif des Maures au sanctuaire de Notre Dame des Anges à 780 m d'altitude. Un troupeau de mouton au milieu de la route nous empêchait de passer ; après l'intervention d'Isabelle nous sommes arrivés sur le parking, pour visiter le sanctuaire. Constitué d'une chapelle et d'un cloître, nous sommes accueilli par un des moines Franciscain.   

Cloître et chapelle avec de nombreux ex-votos sur les murs, le plus surprenant, celui de l'explorateur Jules Gérard, sous la forme d'un crocodile naturalisé, suspendu au plafond.

A l'ombre des chênes, le pique nique "tiré" du sac et les grillades sont un moment convivial de partage pour clôturer la fin de saison des sorties découvertes.

Après le repas, un temps de repos, et nous reprenons la route en direction de Collobrières. Nous traversons le massif des Maures avec les chênes lièges, les chênes verts et les châtaigniers sur une route rustique et sinueuse.  Située au sommet du village, sur un affleurement rocheux, nous découvrons les ruines de l'église Saint Pons rehabilité comme centre culturel, en redescendant nous arrivons sur la place du village avec l'église Notre Dame des Victoires et la petite école communale. Ensuite nous sommes attendus à la Confiserie Azuréenne pour visiter le musée du marron glacé.

Ruines de l'Eglise Saint Pons

Visite du musée du marron glacé et dégustation d'une excellente glace artisanale aux marrons ....

Nous prenons la route du retour après une agréable journée conviviale de découverte et de partage.

Date de dernière mise à jour : 15/06/2025