Crèche à La Garde Freinet
Le vendredi 19 décembre, vingt personnes ont bravé la pluie pour rejoindre le village de La Garde-Freinet dans le massif des Maures, et visiter la crèche réalisé par Maxime Codou.
En entrant dans le bâtiment de la chapelle Saint jean, nous sommes accueillis par Maxime Codou qui nous présente l’espace culturel, avec la chapelle, l’office du tourisme et le Musée.
Après une présentation au rez de chaussée, par Chantal secrétaire de l’association, des traditions de Noël en Provence, avec les treize desserts...Maxime Codou nous commente, les différentes étapes pour la création et la conception de cette crèche. Outre la représentation de la Nativité, c'est une véritable plongée au cœur des traditions et des métiers ...
A l'étage, avec son association, ils ont créé dans la chapelle, un paysage en relief en superposant de la mousse, du liège, des branches, des morceaux d’écorce, du sable… du massif des Maures.
Les santons représentent la vie quotidienne au village. Chaque santon porte une mémoire collective, un métier, des gestes et des coutumes transmisent de génération en génération. Les maisons s'animent, chaque scène est représentée en détail un remarquable travail de précision.
La présence des bergers et des animaux rappelle l'humilité de la naissance du Christ et l'accueil des humbles. ?
Date de dernière mise à jour : 20/12/2025