Crèche à La Garde-Freinet

Le vendredi 19 décembre, vingt personnes ont bravé la pluie du massif des Maures pour rejoindre le village de La Garde-Freinet. Nous voulions visiter "La crèche  par Maxime Codou".

 

En entrant dans le bâtiment de la chapelle Saint Jean, nous sommes accueillis par Maxime qui nous présente l’espace culturel de la commune, avec sa chapelle, l’office du tourisme et le Musée.
Dans la salle du rez de chaussée, nous découvrons la représentation des différentes étapes de la naissance de Jésus.
 Chantal, secrétaire de l’association, aborde les traditions et les coutumes du Noël en Provence, ainsi que les treize desserts... ensuite Maxime nous invite dans sa démarche, pour mieux imaginer le contexte et l'environnement au sein duquel Jésus est né et commente les scènes réalisées.

A l'étage, on découvre, un immense paysage en relief avec de la mousse, du liège, des branches, des morceaux d’écorce, du sable..et des santons de différentes tailles jusqu'au minuscule santon-escargot . 
Outre la représentation de la Nativité, la présence des bergers et des animaux rappelle la simplicité de la vie quotidienne en Provence, c'est une véritable plongée au cœur des traditions et des métiers ...  par ses commentaires Maxime nous permet de décoder les significations symboliques liées à la foi chrétienne et à la vie en Provence. 

Les santons représentent la vie quotidienne au village. Chaque santon porte une mémoire collective, un métier, des gestes et des coutumes... Les maisons s'animent, chaque scène est représentée en détail c'est un remarquable travail de précision. Les animaux apportent l'authenticité et une réalité dans toutes ces scènes champêtres. 

Avec cette visite très intéressante, Maxime Codou nous a fait découvrir une crèche d'une autre manière. 
Après un repas au restaurant "Le bouchon" et une petite promenade dans le village, nous avons visité le musée du conservatoire du patrimoine avant de repartir vers Six-Fours. 

Date de dernière mise à jour : 24/12/2025