Marches du jeudi en 2025
Le jeudi 07 août, belle rencontre dans les fonds marins
Le poète a dit :
"LE MONDE NE MANQUE PAS DE MERVEILLES MAIS D'ÉMERVEILLEMENT"
La rencontre avec LA RAIE DE MAR VIVO a suscité notre émerveillement, je vous fais partager notre plaisir....
On vous invite à notre pique nique bi-mensuel le JEUDI 21 AOÛT à partir de 11h.
Toujours le même programme et le plaisir de nous retrouver à l'ombre de la pinède de PIN ROLLAND.
Nicole, Josyane, Robert, Hubert.
La raie de Mar Vivo
Durant plusieurs jours le poste de secours de MAR VIVO hisse 2 drapeaux un jaune, un violet, c'est signe de danger, en général à cause des méduses, mais pas de méduses signalées par les nombreux baigneurs qui profitent de cette mer un peu trop chaude à mon goût. Sur le tableau d'information je trouve la réponse : « présence d'une raie ».
Des baigneurs l'ont vue. Je suis intriguée et curieuse ...Un nageur me signale la présence de la fameuse raie à environ 50 m du bord, sur un fond sableux. Un peu impressionnés mais trop curieux nous nous approchons Robert et moi, et elle est bien là. On la distingue nettement : une forme de losange gris de 45cm environ d'envergure avec une queue, elle est à demi enfouie dans le sable blond. Quelle chance nous avons, surtout ne la dérangeons pas plus, éloignons-nous ; c'est aussi plus prudent !!!

Mais je veux en savoir un peu plus, la mer c'est le monde des poissons, des coquillages, des crustacés et nous sommes des intrus ...émerveillés. Je me renseigne (Google a du bon) : ce serait une raie Pastenague, cousine des requins. Pendant plusieurs jours nous allons prudemment la voir, elle est toujours à peu près au même endroit, des poissons virevoltent autour d'elle. C'est magnifique ! Le quatrième jour d'observation je la vois nager, impressionnant ! et elle est accompagnée d'une petite raie. Elles se dirigent vers des fonds plus rocheux, vers la Verne. Depuis plus de drapeaux jaune et violet, plus de raie signalée.
Est-ce qu'elle était là pour sa reproduction ? J'avais lu que la fécondation des raies est interne pour protéger leurs « petits » des prédateurs. Le mâle, après le transfert de son sperme par pénétration, sécrète une autre substance destinée à fermer l'orifice génital de la femelle pour empêcher que d'autres mâles ne s'accouplent avec elle.
Une ceinture de chasteté en somme !!!
Cette belle rencontre que nous avons partagée avec d'autres curieux nous a permis de découvrir les « secrets » de cette raie aux yeux globuleux à l’instinct maternel développé non dangereuse si on ne l'agresse pas, je l'ai vu partir avec son petit. C'était très beau !
Comme le dit le poète (Gilbert Keith Chesterton) :
LE MONDE NE MANQUE PAS DE MERVEILLES MAIS D’EMERVEILLEMENT.
C'est cet émerveillement que j'ai voulu partager avec vous. NICOLE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le jeudi 12 juin
Et nous l'avons fait !!! Nous étions 11 gais pèlerins à monter à Nôtre Dame du Mai. Cette dernière sortie nous a permis de contempler l'ensemble de la forêt de Janas, un émerveillement pour les yeux et surtout prendre conscience de tout ce qui nous a entouré : fleurs, papillons, arbres ... bref, la nature, la liberté.
Finalement, nous n'avons pas souffert de la chaleur. Beaucoup d'air et beaucoup d'arbres. A la chapelle, nous avons rencontré le garde nature, bien sympathique. En redescendant visite au sémaphore. Nous sommes rentrés à 16h30 et avons parcouru 8 km. Encore cette fois-ci, une belle après-midi. Josyane.
Félicitations pour cette dernière marche avec un denivellé de 550 m.
Bonnes vacances aux marcheurs, en espérant les retrouver en forme à la rentrée.
Amicalement Joëlle
Le jeudi 05 mai
Aujourd'hui, nous étions 17 à parcourir 6 km800. Nous avons préféré aller du côté de Fabregas, car beaucoup d'ombre. Et finalement, nous avons eu de temps en temps de l'air venant de la mer. Par conséquent, l'ombrelle aurait été de trop... Encore de belles fleurs partout. Nouveauté dans le domaine : rénovation d'un puits près de la réserve d'eau. Puis, nous avons traversé la plage après avoir descendu les escaliers. Et enfin, un retour montant bien sûr jusqu'au parking.
J'espère que tous étaient contents. Josyane.
Le jeudi 22 mai
Nous étions 19 pour une marche de 6 km 800 dans la bonne humeur, enfin j'espère... entourés de fleurs...
Les Chênes Blancs, puis le sentier de la Belle-Pierre. Pose devant l'arbre de "Robert" qui est magnifique (dommage, la source ne coule plus...) : une merveille de chemin, toujours aussi ombragé.
Puis une nouvelle pose au carré d'Amphitria. Là, le vent nous a accueilli et bien décoiffé. Tout juste si l'on pouvait tenir debout. Vite, vite retour sous les arbres. Josyane
Le jeudi 15 mai
Nous, nous étions 21 à arpenter les sous-bois pour éviter soleil et chaleur... Un peu plus de 6 km de beaux sentiers. Josyane Char
Un petit groupe de 5 personnes prirent la direction du domaine de Fabrégas pour découvrir les différents stands proposés dans le cadre de l'opération" Gaffofeu", sur la prévention des feux de forêt et l'obligation de débrouissallement destinée aux scolaires et aux adultes...
Isabelle et Joëlle LAURE investies dans la sécurité civile nous attendaient ... cela m'a permis de rencontrer Marion Clément (responsable Natura 2000) et de présenter nos objectifs dans le cadre du projet de restauration des pupitres de lecture jalonnant le sentier de la Belle Pierre. La marche de 5 km dans le sous bois était très agréable. Joëlle Nury
Le jeudi 27 mars
Nous étions 30 pour parcourir le bois, traverser le gué dans le creux du vallon, découvrir un petit abreuvoir ou bassine d'eau pour les animaux, auparavant enfoui et non visible à cause des fourrés, arriver près d'un abreuvoir alimenté par un puits et se reposer sur le parking 'haut de janas' . Nous faisons une halte entourés de camoins de pompiers prêt pour un exercice de sécurité même les marins pompiers de Toulon sont là... Nous reprenons le sentier haut de la Belle Pierre, l'aire des Masc et retour par le chemins des oratoires. Toujours des nouveautés dans ce Janas !!! Dans tous les cas, belle marche sous le soleil printanier menée par Nicole que nous avons retrouvée avec joie. Josyane, Joëlle avec les photos de Marcel.
A jeudi prochain !!
Le jeudi 13 mars
Nous étions 9 courageux, sans doute, mais avec une envie de marcher...
Nous sommes partis tout de même avec quelques gouttes de pluie agaçantes, mais nous sommes passés à travers !
En zigzanguant le bois, nous avons emprunté des sentiers bordés de bruyères et d'asphrodèles déjà en fleurs. Magnifique.
Puis le sentier Belle Pierre. Alors là, émerveillement : la source coule, le bassin plein et le ruisseau va bon train en contre-bas.
Arrivés où ça sent bon.... nous avons pris le chemin qui monte à Peyras ; ça monte, ça monte... puis nous sommes redescendus en direction du parking.
Belle balade. Pile à l'heure... 6kms700. Josyane
Marche douce le jeudi 06 mars
Une vingtaine de personnes accompagnées d'Yvonne, Françoise, Joëlle et Isabelle sont partis à la découverte du sentier de la Belle Pierre. Sur ce sentier les panneaux informatifs installées à l'initiative des Amis de Janas et du cap Sicié sont plus ou moins déteriorés. Un Projet est en cours pour restaurer ces panneaux donc nous profitons de cette marche pour répertorier les panneaux les mesurer et les photographier.
Jeudi 06 février
Jeudi 16 janvier
Pour cette marche sportive 28 personnes étaient présentes, avec Nicole, Joëlle et Gérard. Nous sommes restés dans la forêt à l'abri du vent dans des sentiers de francillon Au retour nous avons eu une belle vue sur la mer jusqu'à Cassis, la Ciotat, le bec de l'aigle, les îles du Frioul.... Merci à Nicole de prendre soin de nous...
Jeudi 09 janvier
Deux groupes d'une vingtaine de personnes chacun.
Marche douce avec Yvonne, François, Joëlle et Robert vers les Gabrielles et au dessus du domaine de Fagrégas avec une vue magnifique surplombant la mer.
Un groupe de marche sportive avec Nicole et Gérard vers la piste du Baou rouge, à la découverte d'un nouveau sentier crée récemment...
Date de dernière mise à jour : 19/08/2025