Visite du Fort de Brégançon

Le samedi 05 octobre

Pour la visite guidée, le groupe doit être constitué de 20 personnes au maximum nous étions 19 sur les 20 inscrits pour cette visite du Fort de Brégançon. Le Fort de Brégançon est situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas. Propriété de l'État depuis la Révolution, devenu la résidence des Présidents de la Ve République.
Arrivée dans le parking de la plage de Cabasson, nous découvrons la plage avec une vue magnifique sur le Fort, et nous apercevons l'île de Porquerolles, la Presqu’île de Giens et le sentier du littoral... sous un beau soleil matinal.

Le pique-nique dans la pinède de la plage de Cabasson

 
 

Nous nous installons à l’ombre des pins parasols, sur les tables de pique-nique en bois.

Le pique-nique terminé nous sommes attendus devant le portail d'entrée pour la visite guidée uniquement à pied du Fort de Brégançon. Le seul accès carrossable au fort depuis le continent passe par une propriété privée appartenant à la famille grand-ducale de Luxembourg. L'autorisation de passage sur ce terrain a été obtenue en 1968 par les autorités françaises. Après une distance d'environ 800 mètres sur une voie privée, nous entrons via un sas d'accès sur la digue et dans le domaine contrôlé par la garde républicaine du fort. (Un garde républicain nous suivra pendant la visite). 

Accueilli par notre guide qui nous raconte l'histoire du fort, tout en marchant et après avoir passé le contrôle des visiteurs, nous arrivons sous le rempart du fort qui reste une forteresse militaire. Un échaffaudage indique que des travaux sont en cours, nous sommes impressionnés par la hauteur de la muraille et l'échauguette récemment restaurée à l'angle du rempart. Nous montons vers le portail d'entrée de l'enceinte militaire.

Point de vue depuis la digue sur la côte ouest, et vers l'Est les cabanes de pêcheurs.

Avant de franchir le portail d'entrée de l'enceinte du fort nous avons une vue sur la plage présidentielle privée au pied du fort.

L'accès se fait par une route creusée dans le rocher, avant l'accès s'effectuait par un pont-levis étroit devenu dangereux.

Nous montons vers la terrasse après le passage dans le châtelet d'entrée flanqué de deux tours rondes.
Nous découvrons à partir de la terrasse formée par une calade de galets aux formes géométriques, d'un côté l'aile présidentielle, de l'autre celle des invités et du service de sécurité. Au rez-de-chaussée, un hall d'honneur, deux salons, une salle à manger et certainement les cuisines (que nous n'avons pas visité...). L’appartement du chef de l’État se trouve à l’étage. Il comprend un bureau dans la tour, une antichambre entre les deux tours et la chambre avec balcon située dans la tour ouest avec une vue sur l'île de Porquerolles. Une galerie avec les portraits des Présidents de la Ve République. L'intérieur est meublé par du mobilier national, actuellement le mobilier est de style contemporain. (interdit de photographier l'intérieur)

Piscine construite en 2018, au dessus un jardin aux formes biscornues débouche sur une terrasse surplombant la mer avec une vue sur les îles d'hyères.

Terrasses avec gazon

Nous remercions Yvonne et françoise pour l'organisation de cette visite. Ce Fort mérite largement une visite, son histoire est très intéressante. La vue est magnifique sur les îles d'hyères et sur les paysages environnants, en plus le soleil était au rendez-vous...

Date de dernière mise à jour : 11/10/2024