Sortie botanique du 14 février
Sous un beau soleil hivernal 11 personnes se sont retrouvées dans la forêt pour une sortie botanique accompagnée par Marie-Rose. Près du parking, Marie-Rose avait repéré une orchidée sauvage Barlie de Robert qui est la première orchidée de saison à fleurir, hélas nous avons constaté que la fleur avait été coupée... Nous avons ensuite observé en haut d'un pin des nids de chenilles processionnaires en espérant que l'ONF trouvera un moyen pour détruire les colonies et éviter la destruction de l'arbre. Les eucalyptus commencent à fleurir , à l'intersection des feuilles, des fleurs jaunes avec de nombreuses étamines apparaissent des capsules vont se former ce sont les graines de l'eucalyptus. La balade se poursuit tout au long de la piste du Macchi.
Des morelles noires poussent avec l'humidité dans le creux du vallon , des véroniques aux fleurs bleues et des arisarums tandis qu'au soleil sur les rochers poussent de nombreux nombrils de vénus. Plus loin quelques genêts s'eveillent avec de petites feuilles à l'intersection des tiges vertes et une fleur jaune apparaît timidement à l'extrémité d'une tige, reste également quelques gousses sèches...
Nous arrivons sous le Caroubier bel arbre ayant encore des gousses sèches, les caroubes contenant des graines... Marie-Rose nous explique que la taille et le poids des graines étant très réguliers, elles ont servi d'unité de mesure depuis l'Antiquité romaine et sont à l'origine de l'unité de mesure dans le commerce des pierres précieuses, le carat et elle nous montre quelques graines recueillis lors de précédente promenade.
Nous continuons sur la piste du Macchi jusqu'au point de départ du sentier de la Belle Pierre. C'était une après-midi d'exploration, d'observation, et de découverte de plantes sauvages. Nous remercions Marie-Rose pour les anecdotes insolites sur les plantes et les arbres.
Date de dernière mise à jour : 16/02/2024