Sentier de la Belle Pierre

Groupe 10 

 

Le vendredi 19 Février 2021 Yvonne, Françoise, Marie-thérèse et Joëlle, munis d'éponges, d'eau savonneuse, de baguettes en bois, d'enduit de rebouchage, de pointes, marteau et scie... ont parcouru le sentier de la Belle Pierre pour un nettoyage et une restauration des panneaux informatifs.
Ce sentier de découverte, avec les noms des arbres et des plantes fut réalisé en 1986, suite à la création de l'association "Les amis de Janas et du Cap Sicié"  par M Raymond MACCHI, ( la piste forestière porte son nom). Les panneaux nous informent sur l'histoire, le patrimoine, la végétation méditerranéenne avec la ripisylve, tout en prenant en compte la biodiversité du massif. Les Amis de Janas et du cap Sicié avec l'ONF, se sont unis pour réaliser en 1999 un chemin de découverte avec des pupitres d'informations.

 

Inauguré le 29 mars 1986 par Mme Eugénie ABBONA (maman de Nicole LANATA) ainsi qu'avec de nombreux membres de l'association des amis de Janas et du Cap Sicié.

Après un nettoyage et une remise en état des 5 panneaux informatifs, dans le vallon de la Belle Pierre,

Voici quelques panneaux sur : l'histoire du Cap Sicié, la garrigue, le maquis élevé , la ripisylve ...

Dans la montée serpente un petit cours d’eau à sec actuellement avec un ancien lavoir, la bugade en provençal, construit en pierres plates (phyllades) du massif.

Le panneau "Le jour de la Bugade " réalisé grâce aux souvenirs d’Eugénie Abbona, nous informe sur le jour de la lessive par les femmes... C'était un jour pénible et important pour les femmes.
Le linge chargé dans la brouette que l’on poussait à tour de rôle sur le sentier chaotique, la marche était longue mais il fallait du courage et de la force pour pousser la brouette chargée à ras le bord de linge, avec les battoirs, la lessiveuse, le trépied... et se rendre près de la source où l’on trouvait de l’eau limpide en abondance. Sans oublier le repas de midi et la "goutette" heureusement la bonne humeur, les bavardages, et les chansons reprises en choeur faisaient en partie oublier la peine. (extrait du panneau )

Le retour s'est effectué par le sentier du Macchi et le parking de la forêt de Janas.

Nous avons constaté l'entretien du vallon par les coupes de bois de l'ONF, mais aussi la dégradation du sentier par les vélos, malgré les symboles et panneaux d'interdiction..

Panneau1
Interdit velo 1
Panneau3

Date de dernière mise à jour : 28/04/2025