Sortie à Banon et Rustrel le 12/09/2021
BANON Alpes de Haute Provence
Par une belle journée de septembre, le dimanche 12 une trentaine de personnes
se sont retrouvées dans le car, direction Banon le matin et le Colorado provençal (Rustrel) l'après-midi.
Entouré de champs de lavande ce vieux village médiéval perché entre la montagne de Lure et le Mont Ventoux dispose d'une librairie le Bleuet, une des plus grandes de France (la plus grande en milieu rural). Trois étages de livres dans un petit village c'est rare, du monde dans les rayons, des livres à la main c'est surprenant pour un dimanche matin... c'est un bel espace dédié à la culture dans ce village provençal.
Nous commençons par nous perdre dans les petites ruelles du village avec ces calades, ses murs de pierres sèches et nous grimpons admirer son église avec une porte à machicoulis...
L'église en haut du village, actuellement galerie d'art, reçoit des expositions de poterie, peintures aquarelles ...
Enfin direction les produits du terroirs pour découvrir ses délicieux fromages de chèvre au lait cru et entier , pliés et affinés dans des feuilles de châtaignier, liées par des brins de raphia.
Le colorado provençal à Rustrel
Après un repas à Banon nous reprenons la route vers le village de Rustrel et le site du Colorado provençal.
Ce site privé classé natura 2000 se visite en suivant un ou des cirduits balisés, il est recommandé d'avoir de bonnes chaussures pour le plaisir de la randonnée. On remarque tout d'abord les couleurs ocres, provenant de l'oxydation du fer, avec des couches jaunes, rouges, orangées, brunes jusqu’au vert et au mauve, ensuite le relief façonné par l'extraction et l’exploitation de l’ocre. Des falaises, des collines des cirques, des cheminées apparaissent, peu à peu abandonnées, les carrières forment aujourd’hui un site de 100 hectares, apprécié pour la promenade mais aussi la randonnée.
De la période industrielle, subsistent encore ci et là, des canalisations, du matériel, des bassins de décantation… Le Colorado est, cependant, un milieu vivant exceptionnel et très fragile, caractéristique des zones siliceuses, pins maritimes, bruyères, châtaigniers y poussent en abondance. voir le site Clorado provençal
Date de dernière mise à jour : 21/09/2021