Sortie botanique du 13 Avril

Pour ce retour dans la forêt 26 personnes étaient au rendez-vous, pour observer les plantes qui commencent à pousser malgré une sécheresse précoce dans le massif.
Marie-Rose nous montre les différents cistes, abondant sur le massif , le ciste cotonneux à fleurs roses "chiffonnée", le ciste de montpellier à fleurs blanches régulière et lisse, le ciste à feuille de sauge à grandes fleurs blanches..
Sur le talus et dans la forêt nous découvrons des asphodèles, des Pulicaires à fleurs jaunes ainsi que la lavande Stoechas ou lanvande des Maures, la bruyère arborescente à fleurs blanches, des Gesses climène à petites fleurs violacées qui ressemblent à des pois de senteur et qui s'accrochent grâce à des vrilles aux extrémités des tiges. Dans les zones plus humide noua avons quelques pieds de fougères et du cephalentere qui ressemble à du muguet.
Sous les chênes verts on trouve des arbousiers, des lentisques, du laurier Tin , des salsepareilles... Ces plantes  s'adaptent à la sécheresse avec des feuilles étroites, des aiguilles, des feuilles à surface cireuse...
Ce fut une agréable après-midi de découverte et de rappel sur les plantes du massif.

 

.