Sortie au musée Jean Aicard à La Garde

Ce vendredi 25 février, une dizaine de personnes étaient présentes pour la visite du musée consacré à Jean Aicard. Cette bastide provençale "les lauriers roses" légué à la ville de Toulon par Julia Pillore, épouse du peintre et sculpteur Paulin Bertrand. Julia Pilore veilla sur les dernières années de Jean Aicard.
Situé sur la commune de La Garde cette maison entouré de son jardin était un lieu de rencontres et d'inspiration pour le poète de la Provence.
Jean Aicard né à Toulon en 1848 mort en 1921, poète, romancier et auteur dramatique, glorifiant la Provence, fut aussi un penseur idéaliste et spiritualiste. Académicien, Pierre Loti l'accueille sous la Coupole en1909,  et le présente comme un écrivain d'une profonde humanité, théoricien de la Pitié. Il a de  nombreux amis comme Lamartine, Pierre Loti, et surtout Victor Hugo avec qui il échangea une importante correspondance ainsi que de nombreux écrits...
Dans son bureau on trouve des tableaux de Paulin Bertrand mais aussi un buste de Jean Aicard enfant, une autre sculpture du buste d'académicien, ainsi que son costume avec la croix de la légion d'honneur. C'est dans ce bureau qu'il écrivit des romans dont le plus célèbre, Maurin des Maures (1908),  et le plus connu Gaspard de Besse mais il écrivit aussi des contes sur la Provence... Il devint en 1894 Président de la Société des gens de lettres et fut également maire de Sollies-ville.
Ce fut une agréable visite avec notre guide qui nous a présenté la maison et son jardin. La visite des différentes pièces avec les commentaires, les anecdotes et les différentes oeuvres de jean Aicard, était très intéressante.
Nous avons appris beaucoup de choses sur la vie de ce poète chantre de la Provence.

Portrait

Musée jean Aicard- Paulin Bertrand

Peintures de Paulin Bertrand

L'habit et l'épée d'académicien

Le jardin et le bassin