Journée à Hyères

 

Le dimanche 06 février une vingtaine de personnes ont pris la direction d'hyères pour visiter le matin le parc Olbius Riquier, l'après-midi le musée de la Banque et terminer par une promenade  dans les ruelles de la vieille ville.
Ce magnifique jardin botanique est devenu propriété de la ville d'Hyères, en 1868, aménagé par Olbius Hippolyte Antoine Riquie, près de 7 hectares  planté d'essences rares, le parc Olbius Riquier est labellisé "Jardin Remarquable".Près de l'étang , des canards et paons circulent librement , dans la volière de beaux oiseaux, des paons , des perruches... et plus loin un singe locataire du zoo.... Devant la cascade des plantes exotiqures cactus, agaves, hibiscus , de beaux massifs de fleurs odorantes et des palmiers très élevés, des bambous, des bananiers... et de nombreuses plantes exotiques dans la serre qui était fermée le dimanche.

 

L'après-midi nous étions attendus au musée des cultures et du Paysage, musée dans le bâtiment de l'ancienne banque de France.
La collection permanente retrace l'histoire d'hyères avec des oeuvres d'artistes connus et d'artistes contemporains. L'exposition temporaire "Face au soleil" 1850-1950 propose des paysages très lumineux de la Provence.
La Provence qui a inspiré des peintres locaux comme Paulin Bertrand que l'on retrouvera lors de la visite de la maison de Jean Aicard,  Courdouan, Crémieux, Monticelli mais aussi de nombreux peintres comme Bonnard, Signac, Renoir, Picasso, Chagall...
C'est une belle exposition à découvrir jusqu'au 27 mars. Le bâtiment de la banque de France de style néoclassique fut construit de 1923 à 1925 avec un jardin à la française, c'est une belle découverte de transformation d'un lieu administration en musée de l'histoire d'Hyères. Les salles d'exposition sont grandes lumineuses, et il y a même la salle des coffres à visiter...

Jean Aicard , les salins d'Hyères peint par Paulin Bertrand et les oranges peint par Bénézit

Coucher de soleil par H.MANGUIN et Baie de cavalière peint par H-E CROSS

Ferme des colettes de RENOIR

 

Place Massillon et tour Saint Blaise