Sortie à Collobières

Samedi18 décembre à Collobrières

Ce samedi 23 personnes se sont retrouvées dans le petit village provençal de Collobrières. pendant qu'un  groupe de 12 personnes a rejoint la fabrique artisanale de marrons glacés (Confiserie Azuréenne), avec son musée et sa boutique de vente des marrons glacés, de crème de marrons, de fruits confits... l'autre groupe est allé à l'atelier le Fil à la Patte, coutellerie d'art, pour rencontrer Sébastien, qui a proposé une démonstration autour du travail de l’acier à la forge, du bois et du cuir. Il a expliqué les différentes étapes de fabrication, du choix des matières premières à la création de pièces uniques et de couteaux d'exception. 
Après cette matinée riche en découvertes nous étions attendus au restaurant des Maures pour un excellent repas du terroir.
L'après-midi promenade digestive dans les rues et les calades du village, visite de l'église Notre-Dame-des-Victoires avec son clocher en tuiles vernisées, et rencontre avec un castanéïculteur passionné.
Nous nous dirigeons dans une "châtaigneraie familliale" avec son propriétaire qui nous explique la culture, la récolte, l'entretien, la production  la transformation  et la vente des châtaignes .
Cette balade dans la châtaigneraie, avec une dégustation de marrons cuit au feu de bois " castagnade" termina cette journée très agréable. Nous remercions Jean-Louis pour l'organisation de cette sortie découverte. 

 

Confiserie Azuréenne, musée avec son cuiseur, batteur, mélangeur "Ratti"

Atelier le fil à la patte

Sur le pont du Réal Collobrier et au restaurant.

Dans la châtaigneraie, une catagnade...