Sentier de la Belle Pierre

Groupe 10Le vendredi 19 Février Yvonne, Françoise, Marie-thérèse et Joëlle, munis d'éponges d'eau savonneuse, de baguettes en bois, pointes, marteau et scie, ont parcouru le sentier de la Belle Pierre.

Ce sentier botanique, avec les noms des arbres et des plantes fut réalisé en 1986 suite à la création de l'association "les amis de Janas" par M Raymond MACCHI, ( la piste forestière porte son nom).

 

Inauguré le 29 mars par Mme Eugénie ABBONA (maman de Nicole LANATA) ainsi qu'avec de nombreux membres de l'association des amis de Janas et du Cap Sicié

Abbona

Après un nettoyage et une remise en état des 5 panneaux informatifs, dans le vallon de la Belle Pierre,

Marteau
Cadre 1
Trio

Voici quelques panneaux sur : l'histoire du Cap Sicié, le maquis élevé , le ripisylve (forêt humide du fond des vallons)...

Hist capsicie
Maquis1
Ripisylve

Dans la montée serpente un petit cours d’eau à sec actuellement avec un ancien lavoir, la bugade en provençal, construit en pierres plates (phyllades) du massif.

Lavoir seul 2
Lavoir 1
Bugade2

Le panneau "Le jour de la Bugade " réalisé grâce aux souvenirs d’Eugénie Abbona, nous informe sur le jour de la lessive par les femmes...
C'était un jour pénible et important pour les femmes.
Le linge chargé dans la brouette que l’on poussait à tour de rôle sur le sentier chaotique, la marche était longue mais il fallait se rendre près de la source où l’on trouvait de l’eau limpide en abondance.

La bugade

Le retour s'est effectué par le sentier du Macchi et le parking de la forêt de Janas.

Sentier 1
Vallon

Nous avons constaté l'entretien du vallon par les coupes de bois de l'ONF, mais aussi la dégradation du sentier par les vélos, malgré les symboles et panneaux d'interdiction..

Panneau1
Interdit velo 1
Panneau3