Sortie du vendredi 29 avril

Une vingtaine de personnes ont participé à la visite du vendredi 29 avril.
En premier visite de l'entreprise artisanale et familiale de production de spiruline chez Nathalie et Didier Bastion route de la gare à Ollioules
La spiruline est une cyanobacterie qui se développe naturellement dans les lacs saumâtres tropicaux. Nous visitons une serre avec un grand bassin ou les bactéries se multiplient, il y a plusieurs bassins sous serres répartis sur la propriété. L'eau du bassin brassée continuellement est chaufée entre 20 et 30°C, une nappe verte de spiruline en movement constant se développe lorsque la couche est suffisamment épaisse elle est récoltée, pressée, séchée, déhydratée et conditionnée à la main dans des sachets.
La spiruline en forme de filament en spirale, très riche en protéines, contient de nombreux nutriments essentiels à l'être humain.
Les sachets de spiruline sont vendus sur place ainsi que sur les marchés et à la pharmacie Vedel à Toulon place Puget.

Nous remercions Nathalie et Didier pour leur accueil, les explications et les réponses à nos questions. Cette visite nous a permis de découvrir la production et les bienfaits de la spiruline.

 

 

Bassins à spiruline et vente du produit

Musée de la fleur à Ollioules

Située dans l'ancienne chapelle du couvent des observatins, notre guide Lysiane Martina-Fieschi nous a présenté les différents espaces consacrés à la culture des fleurs et tout particulièrement la culture de l'immortelle. Nous avons découvert des outils comme la trinque spécifique à la culture et à l'arrosage des fleurs, des savoirs-faire transmis de génération en génération, des documents sur le commerce, la vente, le transport des fleurs, ainsi que des techniques artisanale de traitement des larves d'anguillule (petit vers qui attaque les bulbes des narcisses) etc... Dans le musée nous avons également un pressoir avec meules pour l'extration de l'huile d'olive, une vitrine est même consacrée aux différents produits à base d'huile d'olive...
La visite continue par le jardin des heures, nommé en référence aux prières qui rythmait la vie des moines. Ce jardin nous propose de magnifiques pivoines, des lavatères, des iris et des plantes aromatiques, un beau cadran solaire et une fontaine alimentée par le canal des arrosants. C'est un endroit agréable pour terminer une belle fin d'après-midi de printemps.

Notre guide devant le bac de traitement des oignons de narcisses et les vitrines avec des couronnes d'Immortelles.

Outils et emballages pour le transport des fleurs

Pressoir à olives, et produits à base d'huile d'olive

Dans le jardin des heures