Ce samedi 01 octobre après un report et annulation de la cueillette des pommes, Josyane a proposé aux 13 personnes présentes une sortie à l'arborétum et sur le sentier botanique situé entre Pierrefeu et Collobrières. Créé en 1990, l’arboretum s’étend sur près de 12 000 m² et le sentier botanique de près de 2 km il compte plus de 300 espèces d’arbres et arbustes ornementaux, forestiers et fruitiers, dont une magnifique collection de conifères.  Un étang naturel d'une superficie de 0,8 ha, bordé d'espèces florales magnifiques et variées (collection d'iris, d'arum...) sa surface est tapissée de nénuphars de lotus ou nagent de nombreuses espèces de poissons....  il est alimenté en eau par un fossé longeant le site. Une aire de pique-nique dotée d’un point d’eau potable  est mise à disposition des visiteurs.

 
 
 

Après la visite et le pique-nique, nous avons rejoint le jardin du Réal situé en pleine colline de Puget ville, Chemin de l'Ecluse.
Le Jardin de Réal est un jardin, arboretum, botanique, champêtre, et jardin potager. Il est géré de façon éco-responsable, aucun usage de pesticide ni de produit chimique, respect du cycle des plantes. Ouvert au public il est un lieu convivial et ombragé, aménagé de tables et de chaises, propice aux échanges.et aux partages il sert également d’outil pédagogique pour les élèves des écoles des environs.
Dans le jardin, un espace est dédié à un arboretum composé d’essences variées. On y trouve une allée d’érables japonais qui longe le canal, une autre plantée de tilleuls et un espace de mimosas, grévillias et eucalyptus. On y découvre quelques espèces exotiques, tel le Wollemia nobilis, un conifère fossile…  On y cultive des variétés d’agrumes, de fruits : physalis, fraises des bois, framboises, grenades, figues, jujubes, noix de Pécan, pistaches, prunes, abricots et cerises, des légumes : oseille, blettes, tomates, poivrons, piments, potimarrons, concombres, courgettes... Le bassin, avec ses poissons, ses fleurs de lotus, et son petit pont japonais procurent une sensation de calme et de bien-être...

Ce fut une belle journée d'automne, le soleil mettant en valeur les couleurs les feuillages, un  grand merci à Josyane pour la découverte du jardin remarquable du Réal géré par l' Association jardin du réal.