Sortie au jardin des oliviers

Le mercredi 09 mars, une trentaine de personnes étaient présentes pour la visite du jardin des oliviers  situé (665 chemin St Trinide) à SANARY.
Nous sommes accueilli avec le sourire de Mathilde qui est le guide de ce site remarquable. Elle nous a présenté le site à vocation pédagogique et nous a partagé en deux groupes dont un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur pour découvrir le jardin répartis sur les différents restanques en pierre sèches. Il y a de la vigne de nombreux oliviers, des narcisses, des immortelles, mais aussi du blé et des ruches ... sur une restanque la reconstitution d'un four à cade,  sur une autre une noria permettant d'élever l'eau d'un puits pour iriguer des jardins... ou encore l'installation des ruches dans les murets et en cours de construction la reconstitution d'un four à chaux...
A l'intérieur du bâtiment différentes salles avec une exposition sur la culture des fleurs d'immortelles, de narcisses, une salle avec des outils agricoles, des machines utilisées dans la transformation des produits récoltés en Provence. Le pressoir à olives avec les scourtins, témoins d'un mode de vie et d'un savoir-faire rural. La vidéo avec les témoignages des temps anciens sur la culture, le traitement, la cueillette et le transport des narcisses était très intéressante et instructive.  Cette visite variée dynamique nous a transporté dans un monde agricole local ou l'on ne comptait pas le nombre d'heures de travail pour pouvoir vivre dignement.

Fabrication de couronne en immortelles jaunes -

Four à cade avec àl'intérieur la jarre en briques refractaire

Four à chaux

Puits et noria

Pressoir à olives et outils