Sortie à Flassans

Le samedi 25 juin, sous une journée bien ensoleillée, trente huit personnes étaient présentes pour découvrir le parc des cèdres de l'Aoubré à Flassans sur Issole. Au cœur de la forêt méditerranéenne se situe un parc de 30 Hectares de forêt avec différents jardins, aux papillons, aux plaAoubrentes aromatiques ...  différents sentiers pédagogiques, la petite ferme, le parcours accrobranche et de nombreuses activités ludiques originales comme le sentier des sons suspendus, le sentier pieds nus ... le plan d'eau .... et les nombreux sites de pique-nique. Après un pique-nique à l'ombre des chênes, moment de partage et d'échanges,  nous aérons nos voitures avant le retour via le village de Besse sur Issole.

Les cèdres

La ferme

Visite du village de Besse sur Issole

Sur le retour nous nous sommes arrêtés à Besse sur Issole , charmant petit village situé entre Brignoles et le Luc .
Après avoir contouné le petit lac, alimenté par une source souterraine provenant du massif de St Quinis, nous nous sommes promenés dans ses ruelles étroites, avec d'anciennes maisons joliment restaurées. Dans ce village aux 7 fontaines dont une romane classée sur la place de l'ancienne mairie, nous avons découvert la tour de l'Horloge avec son beffroi communal et son campanile. Son château St Dominique du XVIIIème siècle  qui abritait au XXème siècle une magnagnerie  et son parc pour l'élevage des vers à soie. A l'ntérieur de l'église St Pierre (1643)  plusieurs fois transformée, saint Louis représenté en costume de l’antiquité romaine, un curieux bénitier et une toile du peintre Montanard, représentant la Sainte-Baume. Visite éclair car les invités d'un mariage étaient en train de se placer.... Besse est aussi connu pour être la patrie de Gaspard de Besse, né en 1757, mort à l"âge de 24 ans. Ce voleur "gentilhomme" défenseur des opprimés, Gaspard ne s'attaquait qu'aux riches, sans jamais faire couler le sang avec sa devise "Effrayer mais ne tuez jamais". Dans une des rues nous découvront la maison ou vécut Gaspart de Besse ainsi que le nom des rues en hommage à Jean Aicard (auteur du livre sur Gaspard de Besse) , à Paul Barrème ( donateur en 1891 des eaux de sources des Angles et de mère des fontaines), à Frédéric Montenard (artiste, peintre de la marine) ...
Après cette belle promenade à pied, nous nous arrêtons à la guinguette du camping municipal au bord du lac afin de se désaltérer et avant de repartir vers Six-Fours.

Nous remercions josyane pour cette belle journée nature et patrimoine.