Sortie botanique du 08 décembre

Une vingtaine de personnes étaient au rendez-vous avec Marie-Rose Eucalytus rouge
pour la dernière sortie botanique de 2021.
Au départ du sentier au milieu des eucalyptus au tronc blanc et lisse avec une écorce qui se détache en lambeaux il y avait un eucalyptus au tronc orangé qui correspond à une autre variété d'arbre ; ces arbres robustes aiment la chaleur et l'humidité d'ou les nombreux eucalyptus dans le creux des vallons l'inconvénient est qu'ils "pompent" l'eau des ruisseaux...

Tout au long du chemin Marie-Rose nous fait remarquer les églantiers avec leur fruits rouges comportant une boule à l'aspect chevelu la galle ou bédégar provoqué par des insectes qui pondent leurs oeufs dans cet enchevêtrement végetal .
Les arbousiers au feuillage persistant gardant à la fois leur feuillage, leurs fleurs blanches, et leur fruits rouge orangé.
Le Myrte, arbuste persistant avec son petit feuillage sombre et vernissé, ses fruits noirs aux reflets bleus,  très parfumé et parfaitement adapté à la sécheresse estivale.
Nous continuons sur le sentier jusqu'à l'oratoire de Marie-Madeleine caché dans la forêt et au sommet nous arrivons sur la borne limitrophe entre les communes de Six-Fours et de La Seyne.

 

Arbousier et galle de l'églantier ou bédégar

L'oratoire de Marie Madeleine

Borne limitrophe entre les communes de Six-Fours et La Syne sur mer