Sortie à Marseille le 06 Novembre

Villa mediterraneeCe dimanche 06 Novembre 39 personnes étaient présentes pour cette journée découverte à Marseille.
Le matin dans le bâtiment de la Villa Méditerranée, visite de la reconstitution de la grotte Cosquer, grotte sous-marine située dans les calanques de Marseille.
Découverte par Henri Cosquer plongeur-scaphandrier, en juin 1991, cette grotte préhistorique dont l'entrée est immergé sous la mer n'est accessible que par des spéléologues et des scientifiques spécialistes de plongée sous-marine. Le niveau marin continue de monter, la grotte est actuellement immergée aux trois quarts d'où la nécessité de conserver et de reproduire ces peintures et gravures préhistoriques.
Equipés d'audio-guide, installés dans des modules d'exploration autonomes, nous parcourons les 1750m2 de la grotte Cosquer. Nous découvrons les différentes cavités et surtout les dessins et les gravures d'animaux marins et terrestres. Nous pouvons observer la restitution de dessins au pochoir de mains noires de mains rouges et des dessins d'animaux comme les chevaux, les bisons , les grands pingouins et les phoques, les félins.. ainsi que les gravures de chèvre de chamois de bouquetins... Datés entre 25 000 et 29 000 ans ces dessins suggèrent que l'occupation par l'homme préhistorique de la grotte à durée plusieurs millénaires, il ya environ 3 millions d'années.
En 2013 le Président de la région PACA annonce la réalisation de la réplique de la grotte Cosquer dans la Villa Méditerranée. La mise en oeuvre a commencé en 2019 l'inauguration  en juin 2022.
Ce projet a nécessité de nombreux spécialistes pour sa conception, spécialistes dans la numérisation d'images, et la construction d'un modèle numérique ainsi que des spécialistes dans la réalisation du squelette de la grotte sur lequel sont fixés les panneaux des parois avec dessins et gravures réalisés par des artistes contemporains,  mais aussi la réplique des stalamites, stalatites et concrétions.... La visite prend fin au dernier étage du bâtiment par des expositions consacrées à la préhistoire et au réchauffement climatique, avec notamment la reconstitution d'animaux préhistorique.
C'était une visite remarquable par le réalisme de restitution d'une grotte sous-marine, la qualité des reproductions des copies, et le silence.... Les photos étant interdites ces quelques exemples sont pris dans la dépliant sur la grotte Cosquer.

Peintures et gravures

Galerie avec les animaux naturalisés

Repas et visite libre

Après un repas pris dans un restaurant place de Lenche, cette place est située sur l’ancienne agora grecque depuis laquelle les citoyens pouvaient surveiller les activités du port, actuellement de la place il y a une magnifique vue sur la Bonne Mère... Ensuite le groupe s'est divisé pour aller visiter soit la cathédrale La Major, le Mucem et le fort St Jean ou se promener dans le plus vieux quartier de Marseille le quartier du panier avec le musée de la Vieille Charité (ancien  hospice). 17h retour au car pour une arrivée vers les 18h à Six-Fours. Cette journée  fut riche en découvertes sous un beau soleil automnal.

Repas au restaurant place de Lenche

Vue du MUCEM