Sortie à Ollioules le 15/10/2021

Visite de la Maison du Patrimoine rue Gambetta

Le jeudi à 14h avec une vingtaine de personnes, nous étions attendu pour une visite guidée de cet hôtel particulier du XVII ème siècle devenu Maison du Patrimoine. Pendant qu'un groupe de 10 personnes visitaient le Musée un autre groupe découvrait la grande fenêtre ornée de gypseries d’époque François 1er à décor de grotesques ainsi que le dépôt des  pièces d'archéologie...
Après avoir admiré les remarquables décors en gysperies à forme de têtes dans le couloir de l'entrée et les guirlandes dans le magnifique escalier à balustres, la visite du Musée commence à partir du 3ème étage. Au fil des sept salles réparties sur 3 niveaux, nous avons assité à une comédie burlesque ensuite découvert l'atelier des gysperies afin de mieux connaître ce savoir faire. Le cabinet de curiosités nous a plongé dans des collections insolites et mystérieuses avec des personnages illustres tels Nicolas Peiresc, Jean Aicard, Michel Pacha, Felix Mayol ...  Un ensemble de trois salles "Terre d'épopées", "Terre d'abondance" et "Terre de villégiature", nous ont immergé dans l'histoire locale avec  l'horticulture à Ollioules et l'histoire régionale depuis l'Antiquité jusqu'au XXème siècle, enfin la dernière salle "carnet de voyage" reprend le contexte historique de certains personnages.
 Ce fut une découverte surprenante, un musée aux richesses insoupçonnées, mêlant des objets anciens et des technologies numériques...

Dans la rue Gambetta à Ollioules

Entree

Dans les rues d'Ollioules...

Fenetre renaissance 1
Voute
Borne limite
Magasin archeologie

Gypseries couloir et escalier de la Maison du Patrimoine

Gypseries

Protrait1 1
Cariatide enfant
Gypseries2 1

Cabinet de curiosités

Peiresc
Bagne
Arts populaires
J aicard

Terre de villegiature

Maquette0

Le canal des Moulins ou des Arrosants

Après la visite de la Maison du Patrimoine nous sommes attendus au Moulin à farine de Palisson.
Grâce à un chemin piétonnier le long du canal des arrosants qui depuis le XVème siècle alimente les moulins, les lavoirs et permet l'irrigation des terres, nous sommes arrivés au Moulin.  Tout le long du trajet nous avons vu les martelières sorte de vannes qui répartissent l'eau du canal vers les différents utilisateurs, les bassins de stockage de l'eau, la noria à godets et la grande noria actionnée par la force animale, les écluses ou reclaves en provençal permettent au canal de changer de rive.

La visite commentée  nous a permis de comprendre le fonctionnement du moulin et l'importance de l'eau et des taxes associées.
De nombreux outils sont présentés ainsi que les anciennes machines permettant de broyer la farine actionnées grâce à la force de l'eau, la roue en bois à cuillères a été realisé par les élèves de la filière bois du Lycée Langevin.

Ces deux visites commentées, nous ont permis de découvrir l'histoire de la ville d'Ollioules et de son patrimoine.
Ce fut une belle après-midi riche en découvertes surprenantes.

 

Groupe0 1

Canal des moulins ou des arrosants

Moulin palisson 2
Canal 2
Chemin

Les différentes Norias, le béal et le moulin

Noria
Noria2
Canal3
Moulinp

Planche à dépiquer les céréales avec des éclats de silex datant du néolithique (6000 ans avant JC)

Planche silex 1
Broyage1

Outils

Outils 1
Outils2
Outils3

mécanismes et roue à cuillères

Roue cuilleres 1
Cric 1
Mecanismes 1

Le canal et la reppe , l'ecluse ou resclave en provençal et des crêtes de coq.

Canal reppe 1
Cret cog2
Resclave