Sortie découverte des hameaux de Six-Fours

ParcoursLe vendredi 17 février une vingtaine de personnes étaient présentes pour la visite des hameaux de Talian et Jaumard à Six-Fours.
Une publication d'avril 2021 sur le magazine de la ville de Six-Fours proposait un reportage "A la découverte des Hameaux" en cliquant sur ce le titre vous accédez à cette publication. Tous les hameaux sont désignés par le nom d’anciennes familles.

 Le hameau Talian (nom de famille du XVIème siècle) comporte à l'entrée du hameau les restes d'un lavoir collectif situé sur le ruisseau "le Rayolet" qui prend sa source dans le massif du cap Sicié. Comme tous les hameaux il comportait un puits banal (ici en forme de guérite ) qui actuellement se trouve dans une propriétée privée  ainsi que l'aire de battage, surface plane de forme circulaire dallées de briques ou de pierres, permettaient le battage ou le dépiquage des épis de blé afin de récupérer les grains. Les maisons mitoyennes de part et d'autre de la rue principale très étroite, se caractérisent par une petite entrée abritée, un porche ou un passage couvert ce qui permettait de circuler de maison en maison sans sortir. Quelques maisons étroites, avec au 3ème étage un pigeonnier dont l'ouverture en façade comporte un encadrement carrelé afin d'éviter les animaux nuisibles...

Dans le hameau une amie passionnée de danses folkloriques Habitante du hameau talianprovençales, nous a décrit
les différentes pièces composant le vêtement traditionnel de la femme Paysanne et de la femme Artisane ainsi que les principaux vêtements masculins.

Elle nous a présenté des vêtements varois du XIXème siècle qu'elle avait confectionné à partir de modèles anciens se trouvant actuellement dans les musées d'art et traditions populaires.
Le vêtement obéissait à une codification sociale transmettant à l'extérieur des signes sur l'âge, le rang, la richesse... Le conseil général du Var a édité un petit livret sur le costume varois à consulter en cliquant sur ce document Costume provencalCostume provencal . (Carnet du patrimoine N°5)
Dans sa cour nous avons pu voir et toucher quelques reproductions de chemises brodées, de corset, de caraco, de fichu, de jupe, de jupon, de tablier, de coiffes de chapeaux, de gants....

Nous la remercions pour son accueil, son intervention, ses échanges, et le temps consacré à organiser la présentation de ses costumes.

Le hameau Jaumard situé sur une colline est le plus élévé en altitude, avec une belle vue sur le fort de Six-Fours et la mer.
Nous avons remarqué le puits communal entièrement bâti, appelé "puits sarrasin" et nous avons écouté l'histoire de la "maison du crime" :  " M. Ferrandin avait travaillé chez M. Cornille au creusement d'un puits. Une fois les travaux terminés M. Ferrandin fut payé en pièces d'or et non en pièces de cuivre... Ce qui donna à M. Ferrandin l'idée d'un cambriolage. Un soir d'octobre M. Ferrandin et son fils faisant croire qu'ils venaient de pêcher au Brusc et qu'ils étaient fatigués, demandèrent l'asile pour la nuit à M. Cornille, celui-ci connaissant M. Ferrandin  ouvrit sa porte sans méfiance, malheureusement pour sa perte. En effet le lendemain on retrouva les époux Cornille ainsi que leur mère les pieds brûlés et assommés à coup de gourdin. Le gourdin dénonça les coupables. Les 2 hommes furent arrêtés par les gendarmes, le plus jeune réussit à s'enfuir et à gagner les gorges d'Ollioules. Il fut rattrapé par un agent de police, mais il refusa de se rendre, les compagnons de l'agent ripostèrent et mirent l'assasin hors de combat.
Transporté à l'hopital, il mourut de ses blessures". 

L'histoire est écrite sur la borne d'information du hameau).

Avec le soleil nous avons profité d'une agréable après-midi de balade, de découvertes des hameaux et de partage de connaissances.

Date de dernière mise à jour : 03/05/2023