Sortie botanique du 11 octobre

Dès le mois d'octobre nous reprenons le 1er mercredi de chaque mois les sorties botaniques.  Après les vacances d'été, nous étions une trentaine a nous retrouver sur le parking de la forêt de Janas, accompagnée de Marie-Rose, nous prenons la piste des chênes blancs. Tout en marchant, Marie-Rose nous montre les plantes qui ont résisté à la sécheresse estivale,  elle nous indique les principales caractéristiques avec des anecdotes, des détails que l'on mémorise plus facilement. Elle nous présente ensuite les différents types de chênes présent dans la forêt ainsi que la végétation de brousailles (salsepareille, lierre, pistachier lentisque, laurier Tin ...) plus verdoyante dans le creux du vallon. Le chêne vert au feuillage persistant, le chêne liège dont l'écorce très épaise est récoltée pour fournir de bouchons, le chêne blanc ou pubescent dont les feuilles sur le revers ont un duvet. Le chêne chevelu est un grand arbre à feuilles caduques la chute de ses feuilles est en fin d'automne... le fruit est un gros gland, la cupule est poilue... Ensuite nous observons les différents pins , pin d'Alep, pin parasol, pin maritime... ainsi que quelques arbousiers, sorbiers, cormier, frêne...
Après plusieurs années chaudes et sèches la végétation et les arbres s'adaptent à l'évolution du climat et la forêt méditerranéenne, résiste au changement climatique.
Nous remercions Marie-Rose pour cette après-midi ensoleillée de découvertes végétales ainsi que pour le partage de ces connaissances, sa disponibilité et son écoute.



 

Sentier 2

Date de dernière mise à jour : 19/10/2023