Sortie aux Vieux Salins d'Hyères

Le vendredi 17 mars une vingtaine de personnes se sont retrouvées sur le parking de port Pothuau pour la visite des Vieux Salins d'hyères.Salins 1
La visite découverte libre nous a permis d'observer de jeunes flamants rose, des Avocettes, des Aigrettes...nous avons suivi un itinéraire libre de découverte avec des renseignements  sur la flore emblématiques des salins, la faune, la gestion hydraulique et l’histoire du site.
Le bâtiment de l'espace nature  nous a permis de trouver des renseignements sur les dernières observations ainsi que la découverte d'une exposition avec des photos d'oiseaux, des vitines sur les oiseaux et une terrasse permettant d'observer avec une longue vue les oiseaux. Propriété du Conservatoire du littoral, la Métropole Toulon Provence Méditerranée en assure la gestion, l’entretien et la mise en valeur. La Métropole a édité en 2019 un livret "À la découverte des Salins d’Hyères" .
Après une matinée de découverte et d'observation nous reprenons nos voitures pour nous diriger sur une des plages des salins afin de pique-niquer.

Le pique-nique dans les pins du bord de mer

L'aprés midi M.Veibel exploitant agricole nous a accueilli dans sa plantation de "roseaux à musique". La canne de Provence (Arundo donax) pousse dans les zones humides le long d'une courte bande côtière entre Hyères et Fréjus. D'une hauteur de 6m, chaque canne se multiplie par rhizome et devient vite invasive, il faut deux ans pour que la canne arrive à maturité, autant sur le plan de la hauteur que de l’épaisseur du bois. La récolte est manuelle, ensuite les tiges sont exposées au soleil, séchées et stockées. Après plusieurs mois de stockage, le roseau est prêt à être scié en tubes (entre deux noeuds) et trié selon le diamètre et l'épaisseur. Les tubes de petit diamètre seront utilisés pour les anches de clarinettes, les gros diamètres pour les Hautbois, sur les 6 m de longueur de la canne seul 1,20m seront utilisés soit seulement 2% de matière. Les morceaux de cannes seront expédiés en Californie dans une usine du groupe D'Addario afin de fabriquer les anches et elles seront ensuite redistribuées dans le monde entier. 

Merci à Yvonne pour cette journée nature très agréable, sous le soleil et le mistral, riche en découvertes et en connaissances.

Date de dernière mise à jour : 03/05/2023