Sortie au musée de la mine de cap Garonne

Ce samedi 16 décembre 25 personnes se sont retrouvées sur le parking situé au sommet du Cap Garonne. 
Mais avant le rendez-vous avec le guide pour la visite de la mine et du musée nous avons pris le sentier Jean-François Jubé qui présente des informations sur la flore, le paysage méditerranéen et la géologie du site. Sur le sentier, un belvédère nous offre un superbe panorama à 360° sur le Tombolo de Giens (cordon littoral constitué de galets ou de sable, reliant une île au continent), les Îles d'Or, la rade d'Hyères, le Cap Sicié, la presqu'île de Saint Mandrier, la Seyne, la rade de Toulon, le Pradet, Carqueiranne, ...  Nous avons tous appréciés cette balade ensoleillée sur le sentier avec une vue "panoramique" époustouflante.
Le musée de la mine de Cap Garonne se situe sur un site naturel protégé appartenant au Conservatoire du littoral.

 

Notre guide nous attendait à l'intérieur du musée de la mine de cuivre pour une visite privée à la demande de l'association.
Equipés de casques nous rentrons dans une grande galerie ou sont représentés les différentes scènes du travail des hommes à l'intérieur de la mine ainsi que du travail des femmes et des enfants à l'extérieur sur le carreau de la mine. Notre guide nous présente avec beaucoup d'humour et d'anecdotes, l'histoire de la mine et des mineurs ainsi que l'histoire du cuivre et la minéralogie du site. Après une 1h 30 de visite commentée très intéressante, nous reprenons nos véhicules direction le Port de Carqueiranne pour un repas et une balade le long des "pins penchés", pins d'Alep qui penchent vers la mer indiquant la direction du « Mistral ».
Nous remercions Jean-Louis pour cette sortie découverte du patrimoine local avec une balade ensoleillée sur le sentier botanique et géologique.

Date de dernière mise à jour : 18/12/2023