Sortie à Pignans

Le vendredi 14 avril, 35 personnes se sont retouvés à Pignans, direction de la chapelle Notre Dame des Anges qui est éloigné du village, d'une dizaine de kilomètres... Isolée et perchée à 768 m, la chapelle se situe au dessus d'une forêt et fut reconstruite en 1844. A l’entrée, se trouve un cloître, qui date de 1900 et constitue le seul vestige de l'agrandissement de la chapelle. Dans l’unique nef, on découvre une vierge en noyer (XVIIème siècle) et de nombreux ex-voto, peints sur toile, sur bois, sur tôle, des broderies... Le plus ancien date de 1685 c'est un crocodile naturalisé suspendu au plafond, don de Jules Gérard, natif de Pignans, surnommé "le tueur de lions". Actuellement Les 3 Frères Franciscains de l'Immaculée installées depuis 2001, assurent l'accueil des pèlerins et célèbrent la messe. L'admisnistration civile du site, est pris en charge chaque année par des Prieurs (deux hommes et deux femmes choisis dans les familles de Pignans).
 

Sur le point de vue panoramique, la table d’orientation nous a permis d'identifier les vues sur la rade de Toulon, la presqu’île de Giens, son tombolo et, par dessus les Maures, l’île de Porquerolles. A coté de la chapelle s'élève un pylône de radiodiffusion visible de très loin par sa situation dominante (768 mètres), tout près du point culminant du massif des Maures (La Sauvette 780 m).

Pendant la visite de la chapelle et de ses environs, quelques personnes se sont dévouées pour préparer dans la cheminée d'une ancienne dépendance un bon feu de bois installer les tables et les chaises devant le bâtiment.  A l'abri du vent et sous le soleil d'avril nous avons partagé des grillades et de nombreux plats apportés par chacun... ensuite après une balade digestive dans la forêt  sur le chemin au bord des talus, les premières violettes ont fait leur apparition... nous avons pris la direction de Pignans après un arrêt à la source de notre Dame des Anges.

Les grillades

Pignans (construit sur une cité romaine) nous rentrons dans la partie ancienne  par la porte "Sarrasine" et cheminons jusqu'à la place de la collègiale. Nous sommes surpris par cette large facade ouverte sur trois grandes portes, à l'interieur nous découvrons un magnifique retable en bois, des fresques, des tableaux et un bel orgue. Nous continuons par la place de l'école avec sa fontaine (16 fontaines rafraîchissent le village) et la statue en bronze en hommage à Jules Gérard le "tueur de Lion" , nous passons près de l'horloge avec son campanile et nous empruntons d'étroites ruelles avec des passages voûtées ... avant de reprendre nos voitures pour rentrer.
Nous remercions René et Yvonne pour cette belle  journée de découverte, de partage et de convivialité.

Date de dernière mise à jour : 01/05/2023